« "Formation, éducation, culture, aménagement du territoire, émancipation, protection, développement durable, agriculture, forums participatifs, maternité, imaginer Poitou-Charentes autrement, imaginer la France autrement, imaginer autrement autrement."
Apprenez cela par cœur, je vous en prie, vous gagnerez du temps. […] Quant à la part maudite, elle aura le droit de s’exprimer, bien sûr, mais seulement aux heures de récréation. »
— Ph. Muray, Le Sourire à visage humain, Les Belles Lettres.




On ne passe pas


Avertissement : La page qui suit est destinée à être actualisée périodiquement, par ajout de nouveautés ou de vieilleries ayant échappées à ma vigilance citoyenne. Certains textes de mon goût sont aussi devenus totalement introuvables et feront peut-être l'objet d'un hébergement autonome, si j'ai le temps de m'occuper de cela. Libre à vous de me proposer d'autres chose qui vous paraissent fondamentales, et oubliées.


  • A

A comme adieu : Bref extrait de l'ouvrage du Général Bigeard, Adieu ma France, paru aux éditions du Rocher, sur le site de François Desouche.

A comme anti-fascisme : Texte tiré de l'émission Répliques d'A. Finkielkraut, diffusée le 29 septembre 2007 sur France Culture, dans lequel Lionel Jospin fait un sort à l'anti-fascisme d'origine mitterrandienne, repris sur François Desouche.

A comme antiphrase : Réjouissante lettre ouverte de feu Serge de Beketch au président du MRAP, « Punissons tous les racistes », sur Bien dégagé derrière les oreilles.

  • B

B comme Bellum civile : Dispute déclenchée par Francis Moury, sur Stalker, et concernant la guerre civile larvée qui s'est dévoilée en France lors des émeutes de banlieue de 2005.

  • C

C comme clivage droite-gauche : Texte fondamental de Alain de Benoist, hébergé sur le site des Amis d'Alain de Benoist, et reprenant le problème où il l'avait laissé dans la préface de son Vu de droite, à la fin des années 1970 : « L'effacement du clivage droite-gauche ». Voir aussi la préface à la nouvelle édition de l'ouvrage op. cit.

C comme conversion : Remarquable profession de foi politique de l'auteur du bleaugue Bien dégagé derrière les oreilles.

C comme courage : Superbe et visionnaire conférence de Soljénitsyne prononcée à l'université d'Harvard, en juin 1978 : « Le Déclin du courage », sur Le Conservateur.

  • D

D comme décadence : Tribune libre d'André Waroch paru sur Ethnocide, et rappelant, à toutes fins utiles, la mécanique ayant présidée à l'effondrement des civilisations disparues, dans la noble lignée d'un Oswald Spengler : « La Chute de l'empire d'Occident ».

D comme déculturation : Éditorial de Renaud Camus ayant donné lieu à une édition augmentée chez Fayard, et intitulée « La grande Déculturation », sur Le nouveau Réactionnaire.

D comme diversité : Article du Devoir consacré à l'ouvrage du sociologue américain Robert Putnam E pluribus unum: diversity and community in the twenty-first century. L'article s'intitule : « La Diversite nuit-elle à la société ? »

D comme droite : Un des portraits délicieux publié par Politrash, et croquant avec mauvais esprit les types de militants d'extrême-droite et d'extrême-gauche. Du rire et beaucoup de clairvoyance : « Le Mec de droite ».

  • E

E comme école : Billet d'un contributeur de François Desouche, nommé Father Mac, résumant les principes minimum de toute éducation nationale réussie.

E comme enrichissement : Texte du Pélicastre Jouisseur, paru sur son bleaugue, en forme de réponse à la question : La diversité, quelles richesses pour la France ?

E comme esclavage : Billet lapidaire du Conservateur, appelant à la caisse les humanistes aux mains propres, ou plutôt leurs fils qui devront payer pour eux : « L'esclavage qui attend nos enfants ».

E comme exil : Superbe billet de Lounès Darbois-Beaumont, paru sur son bleaugue, sur la mort déjà avérée de notre pays, et de sa capitale : « Paris c'est fini ».

  • F

F comme féminisme : Le point de vue d'une jeune roumaine, Cristina, via Masculinisme et Youtube, en vidéo et en anglais. Rafraîchissant.

F comme fiction : Récit fantasque et savoureux d'une résistance charcutière dans la France d'après, paru sur Euro reconquista : « Malika et le saucisson magique ».

F comme fils : Texte de Xyr, en forme de commentaire à un court-métrage britannique de Simon Ellis, intitulé Soft. Les pères ont mangé les raisins verts, et les fils en ont eu les dents agacées (saint Augustin).

  • G

G comme garde : En boxe, la garde est la position de base, défensive, et qui permet l'attaque. Concept idéal qui lie attaque et défense, à l'image du « Petit croche-patte » de Xyr, directement tiré de son bleaugue.

  • H

H comme Halde : Texte grinçant paru sur le Bal des dégueulasses, intitulé « Au Faciès », pour rétablir le délit de sale gueule dans sa dignité, ou : comment la discrimination peut-elle être vraiment positive ?

  • I

I comme incivilité : Typologie de l'embrouille, par Paysan Savoyard, sur François Desouche.

I comme insécurité : Une autre lecture politique de l'insécurité et de ses raisons cachées, par le philosophe suisse Éric Werner, sur François Desouche.

I comme intégrisme : Le vrai visage de l'intégrisme catholique sanguinaire dévoilé avec courage par Temps à venir : « Intégrisme fondamentaliste radical (partie troisième) ».

  • J

J comme judéophilie : Vidéo Youtube du contributeur américain Webpundit, sous-titrée en français, comparant les mérites des trois grands monothéisme avec un humour qui dit juste.

  • L

L comme lavage de cerveau : Article de Gaston Phébus, paru sur François Desouche, rapportant les nouvelles techniques de formatage mental à l'œuvre dans les universités américaines : « Tous les blancs sont racistes ».

L comme libéralisme : texte de synthèse de Alain de Benoist, hébergé sur le site des Amis d'Alain de Benoist, et consacré au rapport entre libéralisme, et remplacement inavoué de la morale par l'économie : « Le Libéralisme et la morale ».

L comme libération : Article de Michel Audiard, paru dans le Figaro Magazine en 1984, rappelant avec verve une face quelque peu occultée de la Libération de France, et repris sur François Desouche. A l'insigne mérite de donner envie de relire Les Epées, de Roger Nimier, dans la même veine.

  • M

M comme manifestation : Reprise du célèbre éditorial de Louis Pauwels, paru dans le Figaro lors des « grèves étudiantes » de 1986 : « Le Monôme des zombies ».

M comme marginalité : Bref article du Réactionnaire authentique, concernant le discours admis et visant à accorder aux minorités sexuelles toujours plus de reconnaissance, et à faire reconnaître leur normalité : « Homo, Bi, Trans… »

M comme mouvement : Texte de Philippe Régniez, directeur des éditions de la Reconquête, sur le site de Philippe Randa, concernant la religion moderne du progressisme : « En Mouvement ».

M comme multiculturalisme : Adaptation et traduction d'une vidéo de langue anglaise sur François Desouche, sous-titrée : « Comment détruire les nations sous couvert d'amour et de tolérance ? »

  • N

N comme non-sens : Article de Francis Moury paru sur Stalker, consacré à la réfutation de la sans-philosophie, et partant, de toutes les déconstructions post-modernes, intitulé « Contre Gilles Grelet ».

  • P

P comme piratage : Texte exalté de J.-L. Costes, « Le Blues du show-biz », qui se réjouit du piratage musical sur Internet et condamne les maisons de disque et la bourgeoisie artistique à crever, paru à l'époque sur Subversiv.

P comme procréation : Texte provocateur et fort juste de J.-L. Costes, traitant à sa façon du lien entre sexualité et violence, intitulé « La Loi de l'œuf », et paru en son temps sur Subversiv.

  • R

R comme réaction : Texte brillant de M. Houellebecq, paru dans le Figaro et repris sur Le nouveau Réactionnaire, dont le titre est lui-même assez parlant : « Le Conservatisme, source de progrès ».

R comme reductio ad hitlerum : Texte de Alain de Benoist, toujours hébergé sur le même site, revenant sur l'argument fallacieux massue de tous les démocrates vigilants, l'accusation d'hitlérisme.

R comme république : Article de Jean Raspail paru dans le Figaro, et répondant à la question Qu'est-ce qu'être français aujourd'hui ? et intitulé « La Patrie trahie par la république », sur le site de l'auteur.

R comme rhétorique : Base de donnée en anglais, d'une belle qualité, de toutes les logical fallacies (arguments fallacieux) dont bien des discours vous abreuvent à dessein — ou par bêtise. Par le Dr Michael C. Labossiere (professeur de philosophie à l'Université de Floride, et hébergé par Nizkor project.

  • S

S comme Siné : Tract brillant et inspiré de M.-É. Nabe qui vole à la défense de Siné, contre tous les Sinéphobe et Sinéphiles, intitulé : « Sauver Siné », sur un site consacré à l'auteur.

S comme Soral : Analyse éclairante et tranchée des positions antisionnistes et pro arabes d'Alain Soral, par André Waroch : « Alain Soral et compagnie », sur Europa Maxima.

S comme sur-interprétation : Texte de René Pommier, tiré d'Assez décodé, et repris sur Stalker, dans lequel l'auteur tire à vue pour notre plus grand bonheur sur la propension de la Nouvelle critique à voir des symboles sexuels dans les textes les plus anodins : « Phallus farfellus ».

  • T

T comme terrorisme : De l'édition des œuvres théoriques du terroriste surdoué Th. J. Kaczynski, plus connu sous le nom d'Unabomber, chez Xenia. « Éco radicalité et passage à l'acte », sur Article XI.

  • V

V comme violence : Un petit credo intransigeant paru sur Les Enfants de la zone grise, et intitulé : « Ne plus discuter ».